Acheter pour louer…en saisonnier, merci AIRBNB!

 

Prêter votre appartement à des étrangers quand vous partez en week-end?

Louer sans contraintes ni engagements ?

C’est aujourd’hui possible, et ça fait fureur à Paris. D’ailleurs, plus de 20000 logements ont été soustraits de la location traditionnelle au profit de cette formule.

L’avantage ? Récupérer son appartement quand on veut, y placer sa famille, dépanner ses amis, venir soi-même passer un petit week-end à Paris. L’autre must, pour les propriétaires attentifs, récupérer son logement régulièrement et l’entretenir entre deux départs et arrivées de locataires.

Les prix bien plus élevés à la semaine, exigent toutefois un appartement parfaitement équipé, lampe de chevet, serviette, petite cuillère, internet compris. La rentabilité permet souvent de doubler ses loyers. Le moins : trouver quelqu’un pour faire le ménage, changer les draps et accueillir les vacanciers dont les heures d’arrivées ne sont pas toujours très maitrisées…

Il y a encore 1 an, les quartiers 1 à 9 étaient les plus prisés pour ce genre de projet avec, obligatoirement, une belle adresse, une décoration très soignée et un ensemble de prestation haut de gamme (ascenseur obligatoire au delà du 3ème étage, un bel immeuble, une vue…). Depuis quelque temps, on s’aperçoit que le principe c’est largement démocratisé, et popularisé.

Merci qui ? merci Airbnb !

 

Grace à la plateforme communautaire créée en 2008, chaque parisien peut proposer son appartement pour du court terme. Le site met en contact la personne qui offre son logement et le vacancier qui souhaite le louer. En 3 ans, le nombre d’appartements proposés à Paris à triplé et le site enregistre aujourd’hui plus de 16 000 annonces sur la capitale.

L’appartement  peut bien se trouver dans le 12ème, résidentiel et excentré, ou dans un quartier populaire de Belleville, si la décoration est agréable, proche d’un métro, le texte d’annonce sympa, vous ne désemplirez pas.

Pas besoin non plus de répondre à un questionnaire haut de gamme, de se lancer dans 3 pages d’état des lieux. Ici, on loue comme on prête à des amis. Et pour cause, on ne parle même pas d’argent avec les vacanciers, qui pour 3 jours et non contents d’économiser les frais d’hôtels, peuvent venir gouter à la vraie vie d’un parisien. Le site gère tout, la caution que le propriétaire fixe lui-même, encaisse les loyers, les frais de séjour, vos frais de ménage. Le premier jour, il vous reverse la partie qui vous revient, le dernier jour, vous demande si tout c’est bien passé et si la caution peut être restituée.

Avec vos résidents ? Nous n’avez qu’à parler de votre quartier, de votre appartement et vos coups de cœur de parisien. On laisse les clés et on part !

Communautaire mais professionnel ! et pour éviter que votre appartement ne reste sur le carreau, noyé au milieu de la multitude d’annonces qui foisonne sur le site, Airbnb vous envoie un photographe, un vrai, un pro, qui gratuitement, effectuera des photos qui transformeront votre petit 30m2 un peu sombre en palace ultra lumineux :

photo du propriétaire

 

Photo après retouche
Photo airbnb (après retouche)

 

photo du propriétaire
photo du propriétaire

 

photo retouchée par Airbnb
photo airbnb après retouche
photo du propriétaire
photo du propriétaire
photo retouchée
photo airbnb après retouche

Magique !

Pour augmenter votre cote de popularité et remonter en tête de liste, répondez -et vite- (votre temps de réponse est chronométré attention !), parlez de vous et de votre quartier, et dites toujours oui aux réservations qui vous sont demandées.

 

notation airbnb
notation airbnb temps et taux de réponse

Vous partez 2 semaines en vacances cet été ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour économiser votre billet d’avion !

(Airbnb)

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *